• Dimanche 3, 3ème conte de l'Avent

    La nuit où j'ai livré les cadeaux avec le Père Noël

    S'arrêter, déneiger livrer s'envoler

    S'arrêter déneiger livrer s'envoler

    ....la fatigue peut faire glisser même le Père Noël, surtout quand sous la neige se cache le verglas. 

    "Sacré verglas" a dit Père Noël de sa grosse voix en ajoutant "mais verglas sympa puisqu'il  me rappelle une histoire !" Cependant tout avant, d'abord les choses sérieuses,  "Ville suivante Nez Rouge, tes frères s'impatientent !" et comme le traîneau reprenait la route du ciel, Père Noël  démarra avec la formule classique et inusable

    Il était une fois... Patya, chasseur de Sibérie.  Qui allait à la chasse Guilleret Carabi. Son chien trottait à ses côtés. Tous deux marchaient marchaient marchaient quand Patya  se retrouva tout soudain les quatre fers en l'air, comme dit l'expression, c'est à dire brutalement assis sur les fesses. Patya est mécontent. Il marmonne Kissésséki qui m'a fait glisser !

     

    Et du regard il cherche aussitôt celui-ci ou celle-là qui l'a fait glisser.

    C'est toi Glace qui m'a fait tomber ?

    Tu es rudement forte pour être

    parvenue à me faire tomber sur le derrière ?

    Glace lui a répondu. Oui oui oui. Elle lui a dit

    "En effet, je suis forte mais pas la plus forte. Soleil est bien plus fort que moi. S'il se met à chauffer moi je fonds et disparais. Soleil est bien plus fort que moi" 

    "Ah bon, Soleil est bien plus fort que toi Glace ,  dit Patya le chasseur de Sibérie Guilleret Carabi, je dois voir Soleil.

    Pas difficile de voir Soleil, il suffit de lever la tête.

    "Dobridiene* Soleil, t'es fort toi qui

    peut faire fondre Glace

    qui m'a fait glisser sur mon derrière !"

    Soleil répond de tous ses rayons ! Oui oui oui les enfants, Soleil répond

    "En effet, Patya Chasseur de Sibérie, je suis fort mais pas le plus fort. Nuage  est bien plus fort que moi. S'il me cache je disparais et je ne peux plus rien réchauffer !" 

    "Ah bon,  Nuage est bien plus fort que toi Soleil ? Dasvidania** ",  dit Patya le chasseur de Sibérie Guilleret Carabi, "je dois voir Nuage"

    Pas difficile de voir Nuage  il faut juste tourner la tête, à droite à gauche. Patya tourne la tête : il  aperçoit Nuage, il le salue

    "Dobridiene Nuage, t'es fort toi

    qui peut cacher Soleil

    qui fait fondre Glace,

    qui m'a fait tomber sur le derrière !"

     

    Nuage répond oui oui oui les enfants, Nuage répond

    "En effet, je suis fort mais pas le plus fort puisque Vent, d'un souffle, m'envoie balader où il veut !"

     

    "Ah bon NuageVent est plus fort que toi ? Dasvidania Nuage.... je dois voir Vent " 

    Vent passait. Patya le chasseur de Sibérie l'a arrêté. 

     

     "Dobridiene Vent, t'es fort toi 

    qui peut  envoyer balader  où tu veux Nuage 

    qui peut cacher Soleil 

    qui peut faire fondre Glace

     qui m'a fait tomber sur le derrière !"

     

    "En effet je suis fort Patya Chasseur de Sibérie, je suis fort mais pas si fort puisque même si je souffle sur Eau du Fleuve Amour, d'accord je fais des vagues mais Eau du Fleuve Amour continue de couler !"

     

    "Ah bon VentEau duFleuve Amour  est bien plus forte que toi ? Dasvidania Vent je dois voir Eau du Fleuve Amour  " 

    Patya le chasseur de Sibérie Guilleret Carabi descend la montagne, s'en va vers la vallée, arrive au bord du fleuve : il salue

     

     "Dobridiene Eau du Fleuve Amour,

    t'es forte toi qui ne recule pas devant  Vent

    qui peut  envoyer balader  où il veux Nuage 

    qui peut cacher Soleil 

    qui peut faire fondre Glace

     qui m'a fait tomber sur le derrière !" 

    Une petite voix murmure :

    "En effet je suis forte Patya Chasseur de Sibérie, je suis forte, dit Eau duFleuve Amour tout doucementmais pas si forte puisque Berge, que je repousse chaque jour, ne recule jamais !"

    "Ah bon, Berge  est bien plus forte que toi Eau duFleuve Amour? Dasvidania Eau duFleuve Amour je dois voir Berge 

    Berge est sous ses pieds, Patya baisse la tête et la salue  

    "Dobridiene Berge

    t'es forte toi  qui peut résister  à  Eau de Fleuve Amour

    capable de  ne pas reculer devant  Vent

    qui peut  envoyer balader  où il veux Nuage 

    qui peut cacher Soleil 

    qui peut faire fondre Glace

    qui m'a fait tomber sur le derrière !"  

     

    "En effet je suis forte, Patya chasseur de Sibérie, je suis forte, mais pas si forte,  puisque je ne peux empêcher Arbre ni d'enfoncer ses racines dans mes flancs ni de me déchirer !"

     

    "Ah bon Ar bre est plus fort que toi Berge.... je dois voir Ar bre"

    Ar bre était juste à côté. Patya l'a salué 

    "Dobridiene Ar bre t'es fort toi

    qui perfore et déchire les flancs de  Berge

    qui peut résister  à  Eau de Fleuve Amour

    capable de ne pas reculer devant  Vent

    qui peut  envoyer balader  où il veux Nuage 

    qui peut cacher Soleil 

    qui peut faire fondre Glace

     

    qui m'a fait tomber sur le derrière !"

    "En effet je suis fort Patya Chasseur de Sibérie, je suis fort mais pas si fort puisque Perce-Écorce est bien plus fort que moi !

    Ah bon Perce-Écorce est bien plus fort que toi ! Comment ça ?

    "Ne sais-tu pas comme à coup de bec il me perce chaque jour davantage et me fait mourir à petit feu"

    Ah bon, je dois voir Perce-Écorce

    Perce-Écorce montrait son nez. Patya Chasseur de Sibérie l'a salué

    "Dobridiene  Perce-Écorce t'es fort toi qui malmène sans te montrer

    et à le faire mourir à petit feu Ar bre  

    qui peut perforer et déchirer les flancs de  Berge

    qui peut résister  à  Eau de Fleuve Amour

    capable de ne pas reculer devant  Vent

    qui peut envoyer balader  où il veux Nuage 

    qui peut cacher Soleil 

    qui peut faire fondre Glace

     

    qui m'a fait tomber sur le derrière !"

    En effet je suis fort  Patya Chasseur de Sibérie je suis fort mais pas aussi fort que Pic-Vert qui du bec ne fait que bouchées de moi

    Pas aussi fort que Pic-Vert dasvidania Perce-Écorce je dois voir Pic-Vert 

    "Dobridiene  Pic-Vert  t'es fort toi qui  qui ne fait que bouchées de Perce-Écorce 

    qui malmène sans se montrer à le faire mourir à petit feu Ar bre  

    qui peut perforer et déchirer les flancs de  Berge

    qui peut résister  à  Eau de Fleuve Amour

    capable de ne pas reculer devant  Vent

    qui peut envoyer balader  où il veux Nuage 

    qui peut cacher Soleil 

    qui peut faire fondre Glace

     

     

    qui m'a fait tomber sur le derrière !"

    Pya pya pya - pya pya pya-pya pya  

    ainsi du bec parle le Pic  

    "En effet je suis fort Patya Chasseur de Sibérie moi le Pic je suis fort mais pas si fort que Renard ou Lissa qui m'attrape et me mange aussitôt !"

    Ah bon Renard ou Lissa est encore plus fort ?  je dois voir Renard ou Lissa dasvidania le Pic

     

    "Dobridiene   Renard ou Lissa, t'es fort toi qui  peut attraper et manger 

    Pic-Vert,  qui ne fait que bouchées de 

     Perce-Écorce qui peut malmener sans se montrer à le faire mourir à petit feu

    Ar bre  qui peut perforer et déchirer les flancs de  

    Bergequi peut résister  à  

    Eau de Fleuve Amour capable de  ne pas reculer devant  

    Vent qui peut envoyer balader  où il veux 

    Nuage qui peut cacher 

    Soleil qui peut faire fondre 

    Glacequi m'a fait tomber sur le derrière !"

    "Je suis fort en effet Patya Chasseur de Sibérie mais pas si fort puisque Chien est plus fort que moi. Il m'attrape à son tour et moi j'ai peur de lui ! J'ai peur grand peur de Chien oui, en effet"

    Ah bon, tu as peur de  Chien, Au revoir-Dasvidania Renard-Lissa, je dois voir le mien chien a dit Patya

     

    "Bonjour-Dobridienne mon chien alors tu es plus fort que Renard-Lissa  qui  peut attraper et manger 

    Pic-Vert,   qui ne fait que bouchées de 

     Perce-Écorce qui peut malmener sans se montrer à le faire mourir à petit feu

    Ar bre  qui peut perforer et déchirer les flancs de  

    Bergequi peut résister  à  

    Eau de Fleuve Amour qui peut ne pas reculer devant  

    Vent qui peut envoyer balader  où il veux 

    Nuage qui peut cacher 

    Soleil qui peut faire fondre 

     

    Glacequi m'a fait tomber sur le derrière !"

     

    Chien a aboyé, jappé,  tout ce qu'il savait en tournant autour de son maître ce qui voulait dire "Oh non je ne suis pas le plus fort Patya, c'est toi qui est le plus fort, tu es mon maître"

     

    A quoi Patya Chasseur de Sibérie  a fourré sa main dans les poils de son chien et comme le jour s'obscurcissaitdit "rentrons à la maison" Tet comme le jour s'obscurcissait il a dit 

    "rentrons à la maison mon chien" 

    Et tous  deux  sont retournés dans la chaude isba de bois en faisant bien attention de ne pas glisser sur la neige qui peut cacher le verglas.. 

     

    Allons Nez Rouge, j'aperçois de nouvelles cheminées, arrêtons-nous voulez-vous ?


    Nez rouge s'est arrêté nous avons déneigé livré, déneigé livré, déneigé livré... et nous nous sommes envolés de nouveau.Dans la nuit fraîche bien emmitouflé Père Noël nous a dit ce que je vous écris :  

     

    "à ce soir pour le vrai conte de ce lundi :-). 

    (4 décembre 2017 :-). 

     

     

     

    « Deuxième conte de l'Avent parce que la pleine lune est particulière en ce moment :Lundi 4 : 4ème conte Calendrier de l'Avent »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :