• Léa LaGirafe cherche des amis (texte conteur de #Lania21)

    Girafone est une enfant Girafe. Dans son village on la montre du doigt depuis sa naissance, car elle est née sans aucune tache.

    Il était une fois Léa LaGirafe

    Léa La GiRaFe est née à Giraf'villag', au pays des Girafes. 

    Là où existent la savane, la brousse, les baobabs, les marigots dans lesquels les lions vont boire à la nuit.

    Quand Léa LaGirafe est née, tout le monde s'est étonné. Elle était  née sans tâche ! Toutes les girafes ont des tâche ! Elle, elle porte  un manteau tout uni, couleur beige orangé. Or, au pays des Girafes, toutes les Girafes, qu'elles soient Papa ou pas Papa, donc Maman ou frère ou soeur, toutes les Girafes ont un manteau imprimé de tâches de toutes les formes.

    Cette absence de tâche s'appelle une anomalie. C'est la première fois que cette anomalie apparaît à  Giraf'village

    Pauvre petite Léa. On lui fait les gros yeux, On lui tourne autour, On la montre du doigt. Certains se moquent d'elle. Ils chantent  une petite mélodie

     

    La pauvre Léa

    n'est pas comme nous

    Elle n'a pas de tâche

    Elle est différente

    Pauvre Léa, toute dévêtue

    Elle est née à moitié nue

    Pauvre Léa  qui ne nous ressemble pas

    Tu dois t'en aller !!!!

     

    Léa est  déçue. À l'école, personne ne veut jouer avec elle.

    Léa LaGirafe est toujours seule. Elle est triste.

    Léa est de plus en plus triste. Un matin Léa LaGirafe quitte le village

    -------------------------------------------------------------------------------------LÉA QUITTE SON VILLAGE... à la recherche d'un ami

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Léa marche sur le chemin de terre

    Léa passe devant les hautes herbes.

    Léa marche devant le champ d'ignames

    Léa s'arrête. Les feuilles d'ignames bougent. Qui fait bouger les hautes herbes. Ce n'est pas le vent, pas même une petite brise !  Qui fait bouger les feuilles d'ignames ?

    -------------------------------------------------------------------------------------

    LÉA RENCONTRE... son premier ami

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Soudain quelqu'un déboule d'une feuille proche.

    Léa est effrayée. Ses jambes tremblent. Se croisent. Léa tombe au sol. Oh la la la ! C'est pas drôle ! C'est pas facile, de se remettre sur ses longues pattes fragiles.

    Léa se remet debout.  Une petite voix s'excuse

    "Je suis désolé, désolé désolé de t'avoir fait peur" dit le nouveau venu. "Désolé de t'avoir faite tomber Léa. Excuse moi, excuse-moi, je ne voulais pas du tout te faire tomber..... je t'assure Mademoiselle ????

     

    "Léa, je m'appelle Léa LaGirafe, et toi ?"

    Je m'appelle Lièvre KiSSôte. Dis-moi Léa,

    tu as l'air bien triste, que t'arrive-t-il ?

     

    "D'abord je tombe"

    oui je sais je suis désolé tu sais,

    que puis-je faire pour toi dis-moi ?

    "Ensuite, tu vois, je suis une anomalie, je n'ai aucune tâche sur mon dos. Pourtant toutes les Mamans Girafes ont des tâches sur leur manteau. Tout le monde me montre du doigt. Personne ne veut être mon ami. Veux-tu être mon ami ?

    Avec plaisir Léa SSanstâche, Je vais t'appeler

    comme ça maintenant. Tu es belle Léa SSantâche

    Merci Lièvre Kissôte, appelle-moi comme ça mais surtout ne déboule pas des ignames pour de vrai  comme tu as fait. Déboule plutôt pour de faux.

    Pour de faux ? Que veux-tu dire ?

    Ça veut dire que je préfère que tu inventes que tu cours vite mais pour de faux, pas pour de vrai. Comme ça, j'ai pas peur de tomber. 

    Avec plaisir Léa, je vais courir pour de faux.

    Lièvre KiSSôte est si content qu'il saute au cou de Léa.

    Léa tombe dans la boue.

    Lièvre se précipite, lui tend la main, la relève. Il s'excuse tout penaud :

    Qué que que qu'est-ce que j'ai fait Léa, tu es toute tâchée.

    Laisse-moi te frotter. Je vais t'enlever toutes les tâches ! 

    "Ka ka ka tu dis Lièvre, des tâches, tu veux m'enlever des tâches ? Je suis trop contente d'avoir des tâches, je suis comme ma Maman, comme mon Papa, comme mes frères et soeurs.... Je suis trop contente d'être Tâchée Lièvre Kissote, je te remercie beaucoup, tu as très bien fait. Allez continuons notre chemin, je veux d'autres amis, plus on est de fous, plus on rit"

    -------------------------------------------------------------------------------------

    LÉA LaGiraFe et LIÈVRE KiSSôte cherchent des amis

    -------------------------------------------------------------------------------------

     

    Léa LaGiraFe et Lièvre Kissôte poursuivent leur chemin

    Léa à grands pas

    Lièvre à grands sauts

    Les deux nouveaux amis vont si vite que les voilà au bord de l'Océan.

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    AU BORD DE l'Océan

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    Léa s'extasie. Oh Oh Oh oh oh De son long cou Léa voit tout.

    Des bateaux, des voiles blanches, une mouette, un dauphin qui saute. Soudain Léa crie "Aïe" o ooo on m'a fait mal ! aïe aïe aïe qui m'a fait mal"

    Léa baisse son cou vers le sable. Elle se retrouve nez à nez avec deux petits yeux ronds et noirs. Elle croit voir deux billes. Une petite voix dit

     "Je suis désolé, je ne voulais pas te faire de mal

    je voulais juste te serrer la pince, comme fait le prince"

    Bonjour comment tu t'appelles ?

    Je m'appelle Barnab LeKrab pour te servir

    Je suis désolé de t'avoir pincé mais chez nous

    pincer quelqu'un c'est faire un signe d'amitié

    C'est un bon signe. Je te présente Lièvre Kissôte. C' est mon ami. Je cherche un autre ami, veux-tu être mon ami ?

    Avec plaisir Léa LaGiRaFe,

    je veux bien être ton ami

    avec Lièvre Kissôte

     

    Il fait beau, il fait bon, les vagues et vaguelettes ondulent sur la plage. Léa a une idée "on s'promène ?"

     

    "On s'promène ?" dit Lièvre KiSSôTe

    On s'promène ?" dit Barnab LeKrabe

    On se promène ? D'accord, dit Léa LaGiRaFe "on s'promène !"

    et elle chante

     

    "Promenons-nous au bord de l'eau 

    pendant qu'le R'quin n'y est pas

    si R'quin y était

    il nous mangerait

    Mais comme il n'y est pas

    il nous mangera pas !"

    Lièvre et Barnab chantent à leur tour mais soudain, chacun a du mal à chanter : Tous trois ont l'impression d'étouffer. 

    Que se passe-t-il ?

    Pierrette les a remarqués sur le long de la plage et elle a accroché un tentacule au cou de chacun d'eux. Et toute fière d'elle, elle leur dit 

    "Bonjour les amis, on s'tentacule ?

    Les trois amis  toussent, capotent, crachent, crachotent. 

    Rhooooo tu serres trop fort Pieuvrette" dit léa

    Rhooooo tu serres trop fort Pieuvrette" dit Lièvre

    Rhooooo tu serres trop fort Pieuvrette" dit Barnab

     

    Ohhhhhh excusez-moi, je ne connais toujours pas ma force,

    Je suis désolée, je ne voulais pas vous faire du mal

    Je suis désolée, c'est comme ça,

    J'embrasse trop fort, excusez-moi,

    Excusez, moi je ne le referai plus.

     

    Voilà une Pieuvrette bien tristounette.

    Heureusement Léa LaGiRaFe est elle, bien gentillette. Elle arrive au secours de Pieuvrette

    "C'est pas grave c'est pas grave,

    Tu n'as pas fait exprès

    mais la prochaine fois au lieu de nous embrasser pour de vrai, tu nous embrasseras pour de faux !

    Pour de vrai, pour de faux, cékoissa ?

    T'inquiète Pieuvrette on t'expliqueras Barnab et moi, Lièvre KiSSôte quand nous serons amis.

     

    Amis, oui je veux être votre amie

    Et si je suis votre amie, alors on s'nage  ?

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    LES AMIS VONT-ILS nager ou ne vont-ils pas nager ?

    ------------------------------------------------------------------------------------------ 

     

    "Nager ?" dit Léa, "je ne sais pas nager et puis j'ai peur de perdre mes tâches"

    "Nager ?"dit Lièvre, dans la famille Lièvre on ne nage pas !"

    "Nager ?" dit Barnab LeKrab "dans ma famille on nage, mais Maman ne m'a pas encore appris !" 

     

    "Hé bé, vous en faites tous une drôle de tête, c'est à mourir de rire ! Vous n'savez pas nager, c'est pas grave, c'est même parfait. Prêts ? J'vous tentacule tous !"

     

    "Attrapez les amis" Pieuvrette lance à chacun de ses amis et amie une de ses tentacules. Chacun chacune passe la tentacule en son meilleur endroi...t mais surtout pas au cou. Pieuvrette   soulève ses amis et amie du sable et si elle les rapproche d'elle au-dessus des vagues elle les rapproche petit à petit des vagues. Et Pieuvrette chante  

     

    Vagues vagues lettes 

    vagues bleues et vertes

    nous émerveillent

    vagues vagues lettes

    vertes et bleues

    les vagues nous rendent heureux.

     

    Les trois amis sont très heureux. Ils se sentent bien soutenus et en sécurité

    Ils rient de se voir flotter au rythme des vagues

    Ils rien d'entendre clapotis clapota le clapotis des vagues

    et clapotis clapota le clapotis de l'écume blanche

    ils rient en remerciant Pieuvrette :

    Merci Pieuvrette de nous apprendre à nager

    avec trois de tes bouées.

     

     

    Et nous ?

    Quittons-là ces quatre amis.

    Un jour, chers petits ,

    vous les retrouverez ici

    sur Lania21-Eklablog.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Faut-il s'ennuyer ou pas ?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :