• Le drôle de déjeuner de Yeun et Loïc

    Deux garçons veulent aller pêcher coques et crabes. Pourront-ils ?

    Il était une fois... parce qu'une fois suffit bien, dit-on

    un bord de mer où les maisons ont leur toit faits d'ardoises bleues-noires parfois brillantes ; où les murs sont blancs, où les cheminées en pignon sont portées comme coiffes en dentelles, et où les plages ont sables ou galets, mais toujours vagues et crabes à attraper.

    Il était là, une fois, en ce bord de mer, deux garçons en vacances.  Deux cousins parisiens entre 8 ans et 9 ans. Cette fois pour de bon en  vacances en Bretagne.

     

    Ce matin-là, c'est le premier matin, ils n'ont qu'un seul désir : courir... jusqu'aux rochers et pêcher, pêcher, pêcher sans voir le temps passer.  

    Se laver, s'habiller, déjeuner,  : c'est la précipitation, c'est la hâte, c'est la presse. Vite Loïc, dépêche Yeun, l'un devant l'autre, l'un derrière l'autre, sur la rambarde de l'escalier c'est la si belle glisse qu'ils entrent en trombe dans la cuisine, qui porte ouverte, les reçoit d'une seule envolée. 

    Là,... tout s'est gâté. 

    "Yeun, je prépare le thé" Loïk attrape la bouilloire pour la remplir d'eau. Mais le robinet refuse de tourner sur lui-même. Une fois deux fois trois fois... ok 

    "OK GroBineT, Tu ne veux pas nous donner d'eau et bien on prendra du lait" Loïk saisit la poignée de FreeGo pour attraper la bouteille de lait.  Freego refuse de s'ouvrir.

    "OK FreeGo" tu refuses de t'ouvrir une fois deux fois trois fois, nous n'aurons ni eau ni lait,  et bien, nous nous contenterons de manger du pain".  Loïk attrape Boîtapain sur l'étagère. 

    A son tour, une fois, deux fois, trois fois, Boîtapain refuse de s'ouvrir.

    "OK Boîtapain" dit Yeun "tu refuses de t'ouvrir et nous ne mangerons pas de pain, mais nous mangerons des céréales !"

    Mais BoKal Acéréal refuse de s'ouvrir à son tour !

    "OK BoKal Acéréal"  dit Loïk, "tu refuses de t'ouvrir, nous ne boirons ni eau ni lait ni ne mangerons de pétales de maïs, mais nous prendrons une cuillère de confiture de poire !"

    "Nous prendrons, nous prendrons..." Cette fois c'est le tiroir qui refuse de s'ouvrir.

    "Aide-moi Yeun" Les deux cousins tirent tout ce qu'ils savent tirer sur la poignée de Tirouar. Les voilà bien dépités : ils ne peuvent rien, rien à faire Tirouar est bloqué. 

    "OK Tirouar, tu ne veux pas t'ouvrir, nous n'aurons ni thé, ni lait, ni pain ni céréales pas même de confiture, alors nous écouterons la radio"

    Têtes de Yeun et Loïc devant le mutisme de LaRadiO : elle ne veut pas se faire écouter. Ils se regardent, puis fixent tout à la fois GRobinet, FreeGO, BoîTapain, BoKal Acereal, Tirouar et LaRadio et, l'air consterné, ils  disent en choeur

    "Mais pourquoi refusez-vous tous de nous servir ce matin ?"

    "Pourquoi pourquoi  ??? Et vous, pourquoi ne nous avez-vous pas salués ?"

    Loïk et Yeunn échangent un regard qui voudrait dire   "Ça alors tu le savais toi, que les objets parlaient ?"

    "C'est vrai ça les amis on ne vous a pas dit bonjour !"

    Alors les "bonjour" et les éclats de rire claquent dans la cuisine. 

    Les enfants déjeunent comme jamais ils n'ont déjeuné : avec grand plaisir.

    ils rient en enfilant leurs bottes jaunes comme ils n'ont jamais ri  ; pliés en quatre;

    Puis ils enfilent leurs bottes jaunes, et filent, filet sur l'épaule de leur marinière blanche à rayures bleu marine, comme jamais ils n'ont filé : en courant plus vite que le vent. 

    Plus tard, leurs mamans les ont félicité :  : "Bravo les enfants vous n'avez jamais pêché autant de coquillages, merci pour ce bon repas !!!!  Mais comment avez-vous fait ?"

     

    "C'est simple, on a simplement dit "Bonjour" à qui il fallait !"

    "A qui il fallait ? Qui avez-vous rencontré ?" Les mamans s'étonnent et s'inquiètent. Loïk et Yeunn rigolent. Ils ne vont tout de même pas dire qu'ils ont répondu à  Grobinet, Freego, Boîtapain, BoKal Acereal,Tirouar et Miss RadiO. Même une maman ne peut pas "boire" cela.

     

    C'est vrai ça ?

    Qui l'a dit ?

    Vous le savez bien, c'est P'tite Souris ! Même que cette histoire, aujourd'hui... elle est finie.

     

    @Laniaconteuse sur Twitter

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Géraldine Cosneau, de NantesL'ami Toto est interrogé à l'école »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :